Loading...
Dessouchage : le rognage, technique réellement efficace 2017-11-03T12:51:05+00:00

Comment enlever une souche d’arbre ? : Techniques et méthodes

Votre entreprise Rogne Souche est spécialisée dans le dessouchage par rognage : cette technique est assurément la plus efficace et rentable en tout point.

Voyons pourquoi le dessouchage par rognage reste la solution la plus adaptée pour vous débarrasser de souches d’arbres et comparons les différentes techniques, méthodes.

Nous proposons nos services de rognage de souches dans les provinces de Namur, du Hainaut, de Liège du Brabant wallon et à Bruxelles.

Le dessouchage par rognage

Dessouchage par rognage, travail rapide et propre

Dessouchage par rognage d’une haie de souches de sapins, propre et rapide

Vous avez une haie de souches de sapins qui vous gênent ? Vous souhaitez aplanir entièrement votre terrain ?

De toute évidence, le dessouchage par rognage est d’une efficacité et d’une rentabilité à toute épreuve.

Cette technique consiste à faire intervenir une dessoucheuse. Cette machine broie progressivement la souche d’arbre pour la réduire entièrement en copeaux de bois. Durant le processus de rognage, les copeaux sont mélangés à la terre : aucune souche ne doit alors être évacuée.

De différentes tailles : petite et manuelle ou robuste et puissante, il y a toujours une dessoucheuse adaptée pour enlever vos souches d’arbre.

Plus précisément, le rognage s’effectue d’abord sur les racines apparentes, puis sur le bord extérieur de la souche, pour la traverser d’un bord à l’autre. En 2 minutes environ, il est possible de se débarrasser d’une souche de 50 cm de diamètre.

Le dessouchage par extraction avec une grue

Dessouchage par extraction de souches d'arbres

Exemple d’un dessouchage par extraction, reste d’énormes souches à évacuer

Cette technique de dessouchage est encore très utilisée. En effet, le dessouchage par rognage avec une dessoucheuse n’est pas très connu du grand public. Et pourtant, elle vous évite tous les inconvénients du dessouchage par extraction :

  • Le terrassier doit faire accéder au terrain d’énormes grues, au fort tonnage. La mise en œuvre de ce type de matériel implique un passage suffisamment large et l’inévitable détérioration du terrain (pelouses ou gazons sont détruits). Tandis que le matériel d’une entreprise dessouchage par rognage préserve vos jardins ou terrains.

  • La location d’un camion avec chauffeur est nécessaire pour évacuer les souches d’arbre vers un centre autorisé pour le traitement des déchets de bois. La mise en décharge se facture à la tonne.

  • Il faut ensuite combler les trous occasionnés par l’arrachage avec de la terre de remblai, qu’il faut acheter par ailleurs.

Un tel travail est donc onéreux à chaque étape, et il est difficile de faire l’impasse sur l’une d’elles. En effet, comment évacuer soi-même de lourdes souches d’arbres ?

Enlever une souche d’arbre soi-même : Peu efficace

Il existe de nombreuses méthodes, naturelles ou pas, pour se débarrasser d’une souche d’arbre. Malheureusement, elles son rarement satisfaisantes ! Citons quelques trucs fréquemment utilisés pour détruire une souche :

  • Supprimer systématiquement toutes les repousses : à force, la souche devrait pourrir d’elle-même. C’est la solution la plus fastidieuse car répétitive, et la plus lente puisque la souche mettra des années avant de mourir de sa belle mort. Ensuite, il faudra l’extraire  et l’évacuer ;

  • Action du gel pour faire pourrir une souche : pour accélérer le processus de pourrissement total de la souche, vous pouvez percer des trous sur toute la surface de la celle-ci à l’aide d’une perceuse. Ensuite, laissez tel quel, et attendez que l’action combinée de l’eau et du gel contenu dans les trous fasse pourrir la souche. Là encore, il vous faudra patienter…quelques saisons ;

  • Insérer un produit corrosif ou acide dans la souche : via ces mêmes trous percés évoqués ci-dessus, on peut insérer dans la souche de l’acide sulfurique, de l’acide de batterie ou du chlorate de soude. Certes, la souche meurt… mais pas totalement et en laissant un sol gravement pollué ! Dès lors, il est difficile de rapidement mettre en œuvre de nouvelles plantations dans ces conditions. Il vous faudra attendre plusieurs années pour planter à nouveau à cet  endroit, sans compter le préjudice occasionné à la nappe phréatique… De plus, la manipulation de tels produits est également dangereuse ;

  • Du sel d’Epsom ou gemme au cœur de la souche : remplir les trous percés de sel d’Epsom, ensuite bouchés avec de la cire. La souche est recouverte d’une bâche afin qu’elle soit privée de lumière et d’eau de pluie. De cette manière, obtenir une souche complètement pourrie prendra plusieurs mois ;

  • Insertion de gousses d’ail dans les trous percés : l’efficacité de cette méthode de grand-mère reste à démontrer !

  • Extraction de la souche à l’huile de bras : muni d’une pioche et d’une scie, vous êtes prêts à vous attaquer à la souche ! Par contre, savez-vous jusqu’à quelle profondeur vous aller devoir creuser ? Aussi, comment détruire les racines, profondes ou traçantes sur quelques mètres ?

Force est de constater qu’aucune de ces méthodes n’est réellement efficace et rapide.

Une ou plusieurs souches d’arbre gêne vos projets d’aménagement de jardin ou autres ?

Faites appel à une entreprise spécialisée en dessouchage par rognage. Recevez votre devis gratuit et sans engagement dans les 12 heures !